AVIS AUX PARENTS

Nous vous rappelons plusieurs règles impératives concernant la cantine et la garderie :

Les plannings et paiements doivent être remis à la date demandée et être déposés UNIQUEMENT dans la boîte aux lettres "CANTINE/GARDERIE" et non dans celle de la mairie, ni donnés aux enseignants.

Tous retards de paiements feront l'objet de poursuites par le trésor Public.

Les modifications de plannings doivent être effectuées par les parents et en aucun cas par les enfants. Elles doivent être faites par téléphone ou par écrit uniquement.

Tous changement non effectués au moins la veille avant 8h30 ne seront pas pris en compte.

N'oubliez pas d'annuler la garderie lorsque vos enfants sont en soutien scolaire.

Les enfants doivent être impérativement accompagnés jusqu'à la garderie.

 

La Garderie Periscolaire

Garderie 09Un petit point sur la garderie périscolaire, ce moment très important pour les enfants mais aussi pour les parents. En effet, après un début parfois difficile le matin ; les yeux « embrumés », le petit déjeuner à peine fini, la journée d’école qui s’annonce, la séparation d’avec maman et papa etc. ; bref les enfants prennent rapidement leurs marques et s’investissent tout de suite dans les activités proposées. Et, je ne vous parle pas du soir … Combien de parents sont accueillis dans une certaine indifférence car leur enfant n’a pas fini de dessiner, de jouer, de s’amuser et que pour eux, ce n’est pas encore le moment de partir … ! Combien de parents doivent patienter plus ou moins longtemps voire quelques fois « hausser le ton » pour pouvoir quitter la « garderie » … ! Je me rappelle des discussions avec les professionnelles à qui je propose souvent de garder mon enfant en plaisantant …  Ces quelques expériences quotidiennes montrent que les enfants se sentent bien, qu’ils profitent

de ce temps pour être ensemble, pour partager des activités manuelles, pour préparer des petits « cadeaux » pour la fête des mères, des pères, pour Noël et autres festivités prévues tout au  long de l’année. Cette dynamique à la fois individuelle et collective procure aux enfants un sentiment de bien-être et finissent leur journée d’écolier détendus en attendant l’arrivée de leurs parents. 

La Cantine

DSCN1178Un petit point sur le service de restauration, traditionnellement appelé « cantine » par les plus jeunes et même les moins jeunes, dont le succès ne se dément pas. Beaucoup de familles et, en l’occurrence beaucoup d’enfants, bénéficient de cette prise en charge quotidienne. L’accompagnement proposé s’adapte aux aléas du groupe d’enfants et s’effectue dans les conditions respectueuses de leur bien-être. En moyenne, une trentaine d’enfants se restaurent sur le temps du midi et profitent de ce moment pour « souffler » un peu, discuter et repartir à l’école détendu et prêt à aborder une après-midi pleine de découvertes et d’apprentissages. Les repas sont divers et variés et les enfants peuvent découvrir des menus « spéciaux » en relation avec un pays ou une fête instituée. Certains repas proposés « marquent » plus que d’autres comme le repas de Noël (par exemple) qui clôture une première période scolaire et l’arrivée imminente des vacances d’hiver. Cette « tradition » dans l’esprit des enfants se perpétue de génération en génération et l’attente de ce moment festif fait « saliver » les papilles bien avant l’heure. L’équilibre alimentaire et le goût  restent une priorité importante. Les enfants auront d’autres repas à partager ensemble cette année et ils pourront découvrir ainsi d’autres saveurs plus intenses les unes que les autres.